J'ai découvert les cryptomonnaies en 2017, mais ce n'est qu'en 2018 que j'ai pu faire mes premiers investissements en Bitcoin. Étant encore étudiant sans aucune source de revenu, je ne pouvais que compter sur les opportunités de gagner de l'argent dans l’écosystème crypto afin d'avoir de quoi réinvestir. Pour y arriver, j'avais deux stratégies : trouver des jobs auprès des projets, mais c'est surtout grâce aux airdrops que j'ai pu rassembler beaucoup de capital.
Je mets ce guide à votre disposition surtout pour vous aider à mieux débuter avec les airdrops afin de pouvoir concentrer votre énergie seulement sur les airdrops prometteurs grâce à mes astuces pour identifier et éviter les airdrops qui vous feront perdre du temps, sachant que la majorité sont dans ce second groupe.
Veuillez noter que vous devez maîtriser les bases sur les cryptomonnaies pour bien profiter des airdrops. Je vous recommande de faire des recherches sur Google, YouTube ou d’utiliser une intelligence artificielle pour vous former sur le sujet.
Mais si vous aimeriez bénéficier d’une formation complète et bien structurée, je vous propose de suivre ma propre formation sur les cryptomonnaies.
Cliquez ici pour l’obtenir : https://kloo.me/CryptoCourse
C’est quoi un airdrop ?
Un airdrop est une distribution gratuite de cryptomonnaies (monnaie numérique) par un projet dans le but de promouvoir son écosystème et d'attirer de nouveaux utilisateurs. Ces cryptomonnaies, une fois reçues, peuvent, si elles sont listées en bourse, être échangées contre de l’argent réel sur des plateformes d’échange. Ce processus non seulement aide les projets à bâtir une communauté solide, mais il offre également aux participants la possibilité d’acquérir des actifs numériques sans investissement initial.
Avant d’aller dans le vif du sujet, je vous rappelle que ce guide sera régulièrement mis à jour chaque fois qu’il y a des nouveautés dans l’écosystème. Je vous recommande donc de rejoindre maintenant mon canal privé pour être informé des mises à jour.
Cliquez ici pour rejoindre le canal sur Telegram : t.me/+4V_WsEcCsx9jZmJk
Pourquoi les projets font des airdrops ?
Comme vous le savez, tout produit sans stratégies marketing fiables pour le mettre en valeur est voué à l’échec et dans le monde des cryptomonnaies, le marketing est l’aspect le plus important. Car c’est grâce au marketing et à une bonne réputation qu’un projet inspire confiance aux yeux des investisseurs. Les projets ayant donc une grande communauté ont plus de chances d’avoir du succès et une grande capitalisation ou valorisation. En distribuant une partie de leur cryptomonnaie à la communauté, les projets arrivent à atteindre rapidement des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui booste leur réputation aux yeux des investisseurs, car personne ne veut investir dans un petit projet n’ayant que quelques dizaines de détenteurs dans sa communauté.
Quelques airdrops qui ont fait gagner des milliers de dollars par le passé :
Stellar : En 2018, le portefeuille pour cryptomonnaie BLOCKCHAIN, en partenariat avec la fondation Stellar, a distribué 125 millions de dollars de XLM aux utilisateurs de leur portefeuille.
Uniswap : En septembre 2020, l’échangeur décentralisé Uniswap a procédé à un airdrop de sa propre cryptomonnaie UNI aux utilisateurs actifs de son écosystème. La valeur des pièces reçues par utilisateur valait jusqu’à 16 000 $.
ENS : En novembre 2021, Ethereum Name Service a procédé à un airdrop de son token ENS aux utilisateurs de son écosystème ayant au moins un nom de domaine ENS. Cet airdrop rapportera plus de 10 000 dollars aux bénéficiaires.
NOTCOIN : En mai 2024, Notcoin, le premier airdrop de type tap-to-earn (un jeu de tapotage pour gagner des pièces), ayant atteint plus de 30 millions de joueurs, entre en bourse avec une capitalisation de plus d’un milliard de dollars, rapportant des centaines de dollars aux utilisateurs les plus actifs. La cryptomonnaie réussit également à se faire lister sur les grands échangeurs comme BINANCE, OKX, Bybit, etc.
DOGS : En août 2024, le projet DOGS inspiré de Bitcoin entrait en bourse avec une capitalisation de plus de 600 millions de dollars, rapportant également des centaines de dollars en airdrops aux participants.
Comment ça marche ?
Le processus pour bénéficier d’un airdrop varie selon les objectifs des développeurs et le type d’airdrop mis en place. En général, les projets qui organisent un airdrop dans le but d’accroître leur visibilité demandent aux participants d'exécuter certaines tâches. Cela peut inclure des actions telles que s'abonner à leurs comptes sur les réseaux sociaux, partager du contenu, ou inviter des amis à rejoindre la communauté. La récompense que vous recevrez dépendra souvent de votre engagement dans ces activités : plus vous participez activement, plus votre allocation de cryptomonnaies sera importante.
En revanche, il existe aussi des projets qui réalisent des airdrops alors qu’ils sont déjà listés en bourse. Dans ce cas, ces projets choisissent souvent de distribuer des tokens directement aux utilisateurs ayant déjà investi dans leur écosystème. Cette stratégie vise à fidéliser les investisseurs existants tout en attirant de nouveaux.
Combien peut-on gagner avec un airdrop ?
Vous pouvez gagner entre 0 $ et plus de 10 000 $ en airdrop, mais il faut noter que les airdrops très juteux sont rares. Dans de nombreux cas, vous pourriez même vous retrouver avec des gains de 0 $ si le projet s'avère être un échec, ce qui est fréquent dans le monde des cryptomonnaies. Heureusement, je partagerai avec vous dans ce guide quelques critères qui vous aideront dans votre tâche la plus difficile, qui est de dénicher des pépites.
Que peut-on perdre en faisant un airdrop ?
Bien que les airdrops soient, en théorie, gratuits et ne semblent pas engendrer de pertes directes, la réalité est que vous pouvez perdre l'un des actifs les plus précieux que vous possédez : votre temps.
Si vous cliquez sur tous les airdrops que vous voyez sans respecter des critères bien fiables, vous perdrez du temps et serez utilisés comme un outil marketing par des promoteurs cupides qui vous utiliseront pour booster leur communauté. Aussi, notez que la majorité des airdrops sont voués à l'échec et de nombreux arnaqueurs créent également de faux bots d’airdrops pour vider les portefeuilles crypto des utilisateurs non avisés qui ne respectent pas certaines mesures de sécurité pour protéger leurs avoirs en cryptomonnaies. Soyez donc très parano lorsque vous tombez sur des airdrops, car sur 20 airdrops, à peine 2 vous seront profitables. Mais si vous savez comment bien trier les projets, vous aurez plus de chances de consacrer votre temps aux projets sérieux.
Enfin, si vous avez une réputation à préserver, il est impératif de ne partager que des informations fiables et pertinentes avec votre entourage. Diffuser des opportunités douteuses ou frauduleuses pourrait nuire à votre crédibilité, et personne ne voudra vous faire confiance si vous recommandez des projets qui ne sont pas rentables ou qui s'avèrent être des arnaques.
Comment retirer l’argent gagné via un airdrop ?
La récompense d’un airdrop étant une cryptomonnaie, le processus pour retirer son argent est le même que vendre une cryptomonnaie que vous avez achetée vous-même. Généralement, vos gains en airdrops seront déposés sur votre portefeuille crypto en fonction du mode de distribution choisi par le projet. Vous aurez parfois besoin de connecter vos coordonnées d’un échangeur pour recevoir les fonds. Chaque projet détermine sa blockchain, donc assurez-vous de fournir l’adresse correspondante à la blockchain concernée. Encore une fois, si vous n’avez pas de connaissance sur les cryptomonnaies, je vous recommande de faire des recherches sur Google, YouTube ou d’utiliser une intelligence artificielle pour vous former sur le sujet. Mais si vous aimeriez bénéficier d’une formation complète et bien structurée, je vous propose de suivre ma propre formation sur les cryptomonnaies.
Cliquez ici pour l’obtenir : https://kloo.me/CryptoCourse
Peut-on investir sur les projets connus en airdrop ?
J’ai rédigé principalement ce guide pour les nouveaux membres de ma communauté où je partage des airdrops depuis 2018. Si vous lisez ce guide sans aucune connaissance sur les cryptomonnaies, surtout comment analyser et identifier de bons projets, je vous recommande de ne jamais investir sur un airdrop. D’ailleurs, après l’entrée en bourse d’un projet dont la majorité des pièces sont détenues par des cryptoenthousiastes qui l’ont reçu gratuitement, la pression de vente venant de ceux qui prennent leur profit est trop forte, faisant chuter drastiquement la valeur de la cryptomonnaie. Donc si vous faites les airdrops pour gagner un peu d’argent, vous avez intérêt à être parmi les premières personnes à vendre dès l’entrée en bourse pour retirer votre argent le plus tôt possible. Mais si vous êtes un investisseur crypto, je vous recommande de convertir vos gains dans un projet solide qui vous rapportera plus de gains sur le long terme.
Quels sont les critères pour reconnaître un bon airdrop ?
Comme je l’ai dit précédemment, un airdrop est une stratégie marketing utilisée surtout par les projets crypto qui sont encore embryonnaires. Nul ne sait donc ce qui se passera après l’entrée en bourse, car c’est après un listing sur les échangeurs que les jetons auront de la valeur. En fonction de la valeur sur le marché ainsi que celle de votre allocation, l’airdrop pourrait être une bonne ou mauvaise entreprise pour vous. L’objectif de ce guide étant de minimiser les risques de vous faire vivre ce type de frustration, je partagerai avec vous des astuces pour bien trier les projets auxquels vous sacrifierez votre temps.
Nous distinguons deux catégories de projets en airdrop ainsi que deux modes de distributions.
En termes de catégories, nous avons les projets qui sont déjà en bourse et ceux qui ne le sont pas encore. Dans le premier cas, la majorité des jetons sont déjà détenus par les investisseurs ainsi que les membres de l’équipe. Ces projets, en voulant faire un airdrop, choisissent souvent le mode de distribution sous forme de cagnotte. À titre d’exemple, si le projet a une capitalisation de 2 milliards de dollars, les promoteurs peuvent décider de faire un airdrop de 10 millions de dollars. Avec ce mode, les gains sont souvent minimes, surtout quand le nombre de participants est trop élevé. Mais certains projets ont déjà une ancienneté dans l’écosystème crypto avant d’introduire leur token, faisant un airdrop : cas de UNISWAP et ENS. Ces airdrops sont souvent les plus rentables, car le nombre de bénéficiaires est très limité aux utilisateurs de leurs produits pré-airdrops. Aussi, vous n’aurez pas à effectuer des tâches, jouer un jeu ennuyeux ni inviter des amis.
En ce qui concerne les airdrops de projets qui ne sont pas encore en bourse, la distribution des tokens a lieu pendant l’entrée en bourse. Ici, il est très important de faire seulement les airdrops qui mettent la communauté en avant. Surtout que le montant total des pièces dépendra de la capitalisation qu’aura le projet, vous avez intérêt à faire seulement les airdrops de projets qui veulent distribuer la majorité des pièces existantes aux membres de leur communauté.
Si un bon airdrop doit se définir en fonction de votre objectif qui est de gagner de l’argent, nous dirons qu’un bon airdrop est celui qui vous rapporte un gain non négligeable. Dans ce cas de figure, même un bon projet crypto ou une grande plateforme de trading avec une très bonne réputation qui initie un airdrop ne vous sera pas forcément favorable. Pour être plus précis, un bon projet peut décider de faire un airdrop d’un million de dollars, mais si plus d’un million de personnes y participent, chaque personne aura donc 1 $ en moyenne, ce n’est pas la peine.
On dira alors qu’il ne suffit pas que le projet soit intéressant ou solide pour que son airdrop soit juteux. Il est important d’avoir une idée de la cagnotte ou de la capitalisation de la future cryptomonnaie. Autres critères à prendre en compte :
L’équipe : La majorité des airdrops sont l’initiative de promoteurs anonymes, mais vous pouvez faire diligence pour avoir une idée de la réputation des promoteurs d’un airdrop. Vous pouvez par exemple limiter les airdrops que vous ferez à ceux de promoteurs ayant déjà fait leurs preuves dans l’écosystème crypto ou s’ils ont été recommandés ou analysés par des pionniers de l’écosystème auxquels vous faites déjà confiance. Vous pouvez aussi vous baser sur le professionnalisme de l’équipe, leur aptitude à respecter leurs promesses, mais malheureusement dans le second cas, vous auriez déjà perdu du temps avant de laisser tomber, mais mieux vaut tard que jamais. Vous pouvez aussi étudier l’équipe pour déterminer s’ils sont cupides. Par exemple, certains projets, au lieu de vite finir la période du jeu en quelques semaines ou mois, auront tendance à la faire durer dans le temps si dans les tâches pour bénéficier de leur airdrop, il y en a de tâches payantes. Même si ces tâches demandent un transaction de 2 $ seulement, sachez qu’ils peuvent se faire facilement 2 millions de dollars en collant ce montant chez 1 million de joueurs. Cette façon pour les promoteurs de se faire de l’argent les pousse souvent à retarder l’entrée en bourse de leur token quand il s’agit de l’airdrop des projets nouveaux qui ne sont pas encore disponibles sur les échangeurs. Il vous revient donc de faire vos analyses pour ne pas tomber dans le piège de ces projets. Cela peut arriver même avec les cryptoenthousiastes les plus avisés, mais dès que vous constatez que l’équipe derrière un projet se fout des intérêts de la communauté, arrêtez d’y participer le plus tôt possible, car ces projets sont déjà voués à l’échec.
Durée et Roadmap : Pendant que vous perdez 6 mois sur un projet qui va peut-être vous récompenser d’une minable somme de 10 $ environ, ceux qui ont choisi des projets sur de bons critères ont probablement gagné sur la même période plus de 2000 $ avec 6 différents projets à courte durée. Il est donc important de consacrer votre temps aux projets qui ne prendront pas une éternité pour distribuer les gains. Si après 40 jours un projet ne fournit aucune idée sur la durée de leur airdrop ni leur feuille de route, le mieux est de le retirer de vos priorités, surtout si les promoteurs n’avaient pas encore une bonne réputation sur des projets antérieurs. Il faut noter ici qu’un airdrop peut vous rapporter 0 $, donc cela ne doit pas vous prendre du temps comme si c’était un travail à plein temps. Pour un projet qui n’est pas encore en bourse, n’oubliez jamais que même les développeurs qui vous font faire des tâches ennuyeuses à longueur de journée n’ont aucune idée de la capitalisation qu’aura le projet une fois en bourse. Si vous aimeriez avoir une idée du gain moyen qu’un projet peut rapporter à chaque participant, vous pouvez peut-être vous inspirer des airdrops de projets similaires en termes de popularité et de niche qui sont déjà en bourse. Utilisez dans ce cas CoinMarketCap pour trouver des infos utiles.
Les Red Flags : Certains projets doivent être évités lors des airdrops, surtout si les promoteurs demandent de l’argent aux participants ou prolongent la période de l'airdrop pour tirer profit des microtransactions effectuées par les participants. Il est également important de ne pas se précipiter sur les nouveaux projets, mais d'attendre qu'ils aient constitué une communauté solide, sauf si les promoteurs ont déjà fait leurs preuves dans l'écosystème. En effet, la majorité des nouveaux projets n'atteindront jamais le stade de la bourse. De plus, vérifiez qu'il n'y ait pas trop d'avis négatifs lorsque vous recherchez le nom du projet sur X (Twitter). Ce réseau social est le plus utilisé dans le domaine des cryptomonnaies, et presque tous les projets d'airdrops en cours y sont discutés. Une recherche approfondie sur les retours de la communauté vous aidera à identifier les projets fiables et à éviter ceux qui pourraient représenter un risque.
La communauté : Des projets ont déjà arnaqué leurs participants même avec plus de 5 millions d’abonnés, mais il vaut mieux attendre qu’un projet ait un certain succès auprès de la communauté avant de vous lancer, car moins le projet est connu, plus il est probable qu’il ne voit jamais le jour.
Le tokenomics : Si vous avez des bases en crypto, le tokenomics d’un projet peut vous aider à mieux deviner sa capitalisation en vous inspirant de projets similaires déjà en bourse.
Le piège des publicités : Apprendre à faire la différence entre une publication sponsorisée ainsi que la source à l’origine d’une publication est très important pour réduire le risque de vous faire arnaquer. Un faux projet peut faire de la publicité en se faisant passer pour un autre projet fiable. Un compte fiable peut faire la publicité d’un projet moyennant une commission. Cela ne veut pas dire que vous devez faire confiance à tous les projets promus par les personnes que vous suivez, car lorsqu’elles sont payées pour promouvoir un projet, leur avis sur ce dernier peut être biaisé.
Où trouver les airdrops en cours ?
Telegram et X (Twitter) sont les réseaux sociaux par excellence sur lesquels vous pouvez trouver les airdrops tendances. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’analyser les projets vous-même, je vous suggère de rejoindre mon canal Telegram où j’aide les membres à trier les projets en les analysant moi-même.
De quoi ai-je besoin pour participer aux airdrops ?
Vous devez avoir un compte Telegram, un compte X (Twitter), un portefeuille crypto et des comptes sur les échangeurs pour convertir vos gains en argent.
Mesures de sécurité :
Ne rien payer à un projet : Un airdrop n’est pas un investissement. Si vous voulez investir en cryptomonnaies, formez-vous, demandez de l’aide à un mentor et investissez seulement dans des projets fiables qui ont un avenir sur le long terme. Si en voulant faire un airdrop, vous vous rendez compte que ce projet censé récompenser votre participation à la communauté vous impose des investissements, vous êtes probablement en face d’une arnaque.
Se méfier des faux airdrops : Il faut savoir ici qu’en plus du fait que vous pouvez perdre du temps en faisant des airdrops non rentables, il y a également un grand nombre d’arnaqueurs qui créent de faux airdrops de projets qui ne verront jamais le jour pour arnaquer la communauté. Certains arnaqueurs usurpent également l’identité de projets fiables pour tromper votre vigilance. Pour ce dernier cas, il faut suivre seulement les liens ou canaux officiels des projets que vous suivez.
Avoir un portefeuille exclusivement pour les airdrops séparés de votre portefeuille principal, car il y a de faux airdrops qui peuvent déployer des contrats intelligents pour vider votre portefeuille.
Faire des recherches ou demander conseils à un mentor.
En conclusion, les airdrops représentent une très bonne opportunité pour constituer un capital lorsque vous débutez dans le domaine des cryptomonnaies. Cependant, il est important de noter que la majorité des airdrops auxquels vous participerez pourraient vous faire perdre du temps et vous coûter plus cher en forfait Internet que les gains réalisés, si vous ne les sélectionnez pas selon des critères fiables. Cet environnement, comme tout autre espace en ligne, est également le terrain de chasse prisé des arnaqueurs, ce qui souligne l'importance de respecter des mesures de sécurité pour protéger vos investissements.
Vous aimeriez en savoir plus sur les airdrops ou les cryptomonnaies en général ? Cliquez ici maintenant pour rejoindre mon canal privé sur Telegram, où je partage mes expériences avec des milliers de personnes: https://t.me/+4V_WsEcCsx9jZmJk
J'avoue je viens de trouver un de plus..