Comment survivre pendant un Bear Market du Bitcoin ou des Cryptomonnaies ? #5
Voici comment j'ai fait en voyant mon wallet perdre 80% de sa valeur USD en 2018 pour finalement profiter du grand bull run de 2020-2021.
Chers crypto-enthousiastes,
La chute du marché peut-être très douloureuse surtout à l'époque où toutes les conditions sont réunies (articles précédents) afin que le Bitcoin se révèle au monde entier pour démontrer sa raison d'être. Mais ce qui serait plus douloureux, c'est de baisser les bras au moment où les baleines accumulent et regretter amèrement dans les années à venir comme ces milliers de millionnaires ratés ayant précocement vendu leur Bitcoin. Avant de partager avec vous mes conseils pour tenir et surmonter ce cycle d'enfer, retournons rapidement en Mai 2011.
Dans ce tweet publié il y a 11 ans, cet internaute aurait vendu ses Bitcoin en dessous de 1$ alors que le réseau avait à peine 02 ans d'existence. Aujourd’hui, malgré cette chute de 70%, 1 BTC vaut encore 20 000$. S'il avait conservé seulement 1/2 de ses BTC, il aurait actuellement 17 millions de dollars. Si vous vous sentez malheureux actuellement, mettez-vous à sa place. Do the math !
Suis-je un chanceux qui a vite découvert le Bitcoin dès son lancement ?
Absolument pas. J'ai connu le Bitcoin seulement en 2017 et j'ai eu mes premiers satoshis quand le Bitcoin était à 8000$. J'ai jugé important d'attirer votre attention sur ce point car certains, en se basant sur mon expérience, pensent que je ne fais pas de perte en USD comme eux quand le marché chute car j'aurais acheté mes premiers BTC quand il était en dessous de 50$.
Revenons à nos moutons. Dans un marché baissier, la chose la plus difficile à faire, c'est de croiser les bras quand il le faut. Oui, croiser les bras quand il le faut est aussi une décision très importante et difficile à prendre mais tout change dès que vous identifiez la source du problème. D'abord, je vous présente un peu les dos-d’âne que ce marché m'a fait traverser.
Comme vous le voyez sur ce graphique, nous sommes descendus d'un All Time High de 19 700$ en décembre 2017 pour 3200$ en Décembre 2018. En ce moment, le Bitcoin était déclaré comme mort par plusieurs médias et célébrités. Ensuite nous avons eu un pump de 3200$ pour 13000$ en Juillet 2019. L'espoir et la confiance étaient de retour mais certains sceptiques doutaient encore de la capacité du Bitcoin à briser de nouveau son All Time High de 2017 , puis retour à 3 800$ en Mars 2020 surtout à cause de la crise Covid.
Des millions d’investisseurs avaient capitulé surtout à cause du grand nombre de "exit scam" des ICOs. C’était le chaos entre 2018 et 2020 avec plusieurs projets qui disparaissaient mais personnellement, j’étais optimiste et très actif sur crypto twitter.
Et boom, plus de 1000%. En moins de 02 ans, nous avons quitté 3 800$ pour 69000$ en Novembre 2021 tout en ayant le halving et l'adoption par les institutionnels comme catalyseurs.
Heureusement que je savais ce que je faisais sinon j'allais passer les deux dernières années à me gifler sous les ordres de CZ. 😅
Savoir ce que vous faites, c'est aussi connaître et maîtriser quelques écueils à éviter. Avant d’énumérer ces derniers, je partagerai rapidement avec vous pourquoi le Bear Market est nécessaire.
Pourquoi le bear market est une bonne chose ?
Il est vrai qu'on aurait tous aimé une tendance Up Only durant laquelle chaque jour marque un nouvel All Time High mais hélas. L'une des raisons pour lesquelles il y aura toujours de bear market est que nous sommes sur un marché dominé par des spéculateurs venus pour faire profit sur leur investissement. En effet, très peu de holders achètent du Bitcoin parce qu'il est une réserve de valeur. Les spéculateurs dominent donc le marché et continueront à influencer la volatilité jusqu’à ce que le Bitcoin atteigne sa maturité. Ces catégories d'acteurs n'ont en général rien à foutre de la technologie ni de l’innovation derrière votre cryptomonnaie. Ils ont un objectif précis qui est de faire du profit et sortir du marché au bon moment. Pour cela, s'ils ne sont pas cupides, ils vendront toujours leurs cryptomonnaies chaque fois que le marché sera overbought (en sur-achat). Un marché en sur-achat entraînera donc une phase de distribution durant laquelle des acteurs du marché commencent à prendre profit.
Personnellement, je réclame parfois une tendance baissière afin de réduire l’euphorie sur le marché car à un moment donné d'une tendance haussière en crypto, plusieurs pseudos coachs et influenceurs payés ou qui ont juste eu la chance d'acheter au bon moment entraînent aveuglément des millions de novices dans des shitcoins et autres ponzis. Le bear market est le seul événement qui annonce le déclin de ces projets qui ne sont que des parasites pour l’écosystème. Il nous permet également de faire le point et de savoir ceux qui sont vraiment présents pour la technologie et le long terme.
Si tout comme moi vous êtes en crypto pour l’innovation, la technologie et le long terme, voici quelques habitudes à implémenter pour traverser ce Bear Market sans regret.
Faire le point : Pas de panique
Quand la baisse commence à durer plusieurs mois, c'est le moment pour faire le point en vous rappelant des raisons pour lesquelles vous aviez décidé d'investir dans telle crypto, et surtout sans panique. Cela consiste d'une part à vérifier à nouveau l'analyse fondamentale sur laquelle vous vous êtes basé avant d'investir et d'autre par à analyser les risques à court et long terme.
Désolé mais cet article n'a pas pour but de vous apprendre à reconnaître une bonne cryptomonnaie donc je ne reviendrai pas sur ces détails. Mais si vous aviez commis l'erreur d'investir sans comprendre vraiment dans quoi vous mettiez votre argent, je vous recommande de suivre ma formation gratuite en cliquant ici : blemama.com/courses/maitriser-le-bitcoin-ou-les-cryptomonnaies/
Si je prends mon cas par exemple, j'aime le Bitcoin car il est décentralisé, sécurisé, permet de transférer de la valeur partout dans le monde juste avec un téléphone portable sans faire confiance à une personne tierce. Pour vérifier ces éléments, je sais déjà que les nœuds et les mineurs (le hashrate) sont des acteurs indispensables du réseau. En période de baisse, tant que ces deux principaux acteurs ne sont pas corrompus, tant que le hashrate du Bitcoin ne tend pas vers zéro, tant que le Bitcoin permet de transférer de la valeur en toute sécurité, je suppose que cette baisse n'est rien d'autre qu'une spéculation et que le bitcoin finira par remonter et toucher un nouvel All Time High. Cette technique est infaillible et vous rend gagnant si vous êtes assez patient. Mais attention ⚠️ Je parle ici du Bitcoin !
En ce qui concerne les risques à court et moyen terme, il est toujours conseillé de ne jamais investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Historiquement, le marché ne passe pas plus de 03 ans en bear market surtout que le halving a lieu chaque 04 ans. Dans ce cas précis, vous devez éviter de prendre des risques avec de l'argent que vous n'êtes pas prêt à conserver en cryptomonnaie pendant au moins 04 ans.
Se débarrasser des actifs en voie de disparition
Personnellement, je ne conserve que du Bitcoin. Ceux qui ont suivi ma formation gratuite réalisée en 2020 et la nouvelle promue en 2022 ont eu la chance de mieux comprendre pourquoi je partage seulement la vision de Satoshi Nakamoto.
Ci-dessus le Top 10 des cryptomonnaies sur coinmarketcap en 2013. Combien d'entre-elles reconnaissez-vous ? Consultez également pour 2017 et 2022 ci-dessous :
Top 10 des cryptomonnaie en 2017
Maintenant faites une comparaison et dites-moi ce que vous remarquez.
Seul le Bitcoin n'a jamais perdu sa place peu importe la tendance du marché. Ensuite nous avons Ethereum qui a toujours conservé sa place dans le Top 3. Peut-être que vous ne voyez pas encore là où je veux en venir car j'aurais dû fournir le TOP 20 ou 30 mais déjà juste avec le Top 10 de 2013 à 2022, vous remarquerez que les altcoins ont une performance et une dominance éphémère. Le bear market est par excellence l’événement qui conduit au déclin de plusieurs projets car ils n'arrivent pas tous à rebondir lors du prochain cycle. C'est pour cela qu'il est très important de conserver seulement des projets vraiment solides et décentralisés pouvant tenir sur le long terme. Se débarrasser de ces cryptos à perte est un processus difficile surtout si vous êtes ici juste pour gagner de l'argent sans aucune idée de ce qu'est techniquement une cryptomonnaie. Mais comme la sanction est inévitable, il vaut mieux quitter cette illusion. Je vous conseille de profiter de cette occasion pour approfondir vos connaissances dans le domaine sans être fanatique, avec un point de vu objectif.
S'assurer une source de revenus
L'une des erreurs que commettent certains, c'est de considérer leur holding crypto comme une source de revenus. Est-ce que vos Francs CFA ou vos Dollars en banque constituent une source de revenus ? Une cryptomonnaie comme le Bitcoin n'est pas une source de revenus mais se veut être une monnaie solide et décentralisé. Même si vous êtes un acteur de l’écosystème, vous devez faire une différence entre votre holding et votre activité.
Si vous n'avez aucune autre activité comme source de revenus, vous ne pourrez pas profiter des opportunités que le bear market offre aux investisseurs ayant une vision à long terme (Buy the dip). Pire, vous vendrez progressivement à perte vos cryptomonnaies.
Vous devez donc trouver un job, monter un business ou même mettre vos compétences au service des entreprises spécialisées dans le domaine des crypto-monnaies.
Buy the dip : DCA
La stratégie d’investissement la plus rentable en crypto est sans doute le DCA (Dollar Cost Average) qui consiste à acheter régulièrement une petite quantité de cryptomonnaie dans le temps. Mais cette stratégie ne fera pas le point à votre place. Pour être précis, il ne sert à rien de DCA dans une mauvaise crypto-monnaie qui va probablement rester dans les oubliettes après ce bear market. Faites donc très attention à ce que vous déciderez de hold.
Profiter du temps
Vérifiez son wallet chaque minute, avoir un sentiment de regret, déprimer ou même tout vendre à perte et traiter tout l’écosystème cryptomonnaie d'être une arnaque. Malheureusement, voici en quelques mots la fin de plusieurs investisseurs impatients et novices.
Tout comme le bull run ou le bull market, le bear market est juste pour un temps sauf qu'elle dure beaucoup plus que le bull market. Soyez donc optimiste et patient sinon vous risquez de capituler au plus bas niveau du bear market pour finalement observer depuis l’extérieur, le marché partir à la hausse atteignant de nouveaux sommets.
En espérant que vous avez trouvé cet article très utile, je vous invite à le partager avec vos amis crypto-enthousiastes.
A bientôt pour une nouvelle publication !
Des centaines de crypto-enthousiastes ont maîtrisé le Bitcoin grâce à ma formation complète sur les cryptomonnaies. Cliquez ici pour rejoindre.