Bitcoin 2023 : Quand le Halving est proche, le prochain bull run est imminent #6
Quelle surprise le Bitcoin nous réserve t-il pour les mois à venir ?
Pour commencer, je vous souhaite d’abord une Bonne et heureuse année 2023.
L’année 2022 a été particulièrement marquée par des successions d’événements ayant impacté négativement l’écosystème des cryptomonnaies. Quand je parle d’événement négatif, je ne parle pas de la tendance baissière, car comme je l’avais écrit dans mon précédent article, le bear market fait partie intégrante des cycles du marché. Parmi ces événements ayant absorbé des milliards de dollars du marché, nous pouvons citer le crash de Luna, la chute de FTX, la faillite de 3AC, Celcius, BlockFi et plusieurs autres projets ayant laissé des investisseurs lésés.
Une chose est sûre, la majorité de ces événements n’ont fait qu’enseigner aux investisseurs que seul le Bitcoin est vraiment une valeur refuge dans cet écosystème et qu’il ne faut pas trop se fier entièrement aux projets avant de voir leur performance dans un Bear market.
Que nous réserve le Bitcoin en 2023 ?
Dans quelques mois, nous connaîtrons la deuxième année de tendance baissière depuis le premier ATH de 2021. Si vous avez lu mon article Comment Survivre un Bear Market, alors vous y êtes presque car même si le Bitcoin n’a pas connu une hausse malgré les récents événements qui ont confirmé sa raison d’être, le HALVING qui consiste à la division par 02 de la récompense des mineurs chaque 210 000 Blocks (04 ans environ) a toujours été un catalyseur pour une tendance haussière et cela se prépare dès maintenant.
Jetons rapidement un coup d’œil à l’évolution du prix du Bitcoin en réaction aux Halving passés :
Premier Halving : 28 novembre 2012
La recompense des mineurs passe de 50 BTC à 25 BTC. Le prix du Bitcoin le jour du halving était de 12 $ puis il connaîtra une hausse jusqu’à 127 $ en seulement 05 mois pour finalement atteindre 1100 $ en un an.
Deuxième Halving : 09 juillet 2016
La recompense des mineurs passe de 25 BTC à 12.5 BTC. Le prix du Bitcoin le jour du halving était de 650$ puis il connaîtra une hausse jusqu’à 19700 $ en décembre 2017.
Troisième halving : 11 mai 2020
La récompense des mineurs passe de 12.5 BTC à 6.25 BTC. Le prix du Bitcoin le jour du halving était de 8 800 $ puis il connaîtra une hausse jusqu’à 64 000$ en Avril 2021.
L’une des erreurs que commettent les investisseurs, c’est de considérer les petites hausses avant le halving comme étant déjà prises en compte par le marché et que la chute suivra le halving. Mais je le dis et je le répète, le halving n’est jamais “Priced in” et n’a rien à avoir avec l’adage “Buy the news, sell the rumors”. Sachez simplement que les mineurs exercent également une pression de vente considérable sur la valeur du Bitcoin quand ils vendent leurs récompenses afin de rentabiliser leur entreprise et que chaque fois que cette récompense sera divisée par 02 suite au halving, la pression de vente sur le marché baissera logiquement ce qui favorise une hausse du prix.
Ceci étant, pour un crypto-enthousiaste qui croit toujours aux fondamentaux du Bitcoin, l’heure n’est pas pour le doute, mais pour en accumuler.
A très bientôt pour un nouvel article !
Des centaines de crypto-enthousiastes ont maîtrisé le Bitcoin grâce à ma formation complète sur les cryptomonnaies. Cliquez ici pour rejoindre.